Le jeûne

Le jeûne, c’est quoi?

Le jeûne est l’abstention de nourriture pendant un temps limité, pouvant aller d’un jour à 30 jours. Jeûner est le moyen de guérison le plus ancien. Jeûne étant synonyme de purification: éliminant les causes de maladie, c’est-à-dire « l’encrassement » de l’organisme. Hippocrate a dit: « Plus vous nourrissez un malade, plus vous lui nuisez. ».

Le jeûne, à quoi ça sert?

Jeûner permet d’enclencher le processus d’auto-guérison, dont nous avons particulièrement besoin aujourd’hui du fait de notre environnement très « intense » (travail et rythme de vie, alimentation, stress divers, sédentarité etc.) qui ne permet pas à notre corps de tout traiter de front. Le but de cette méthode ancestrale est d’éliminer les surcharges de l’organisme. Lors du jeûne notre organisme se désintoxique et se régénère, autant d’un point de vue physique que mental ou émotionnel.

Est-ce que je peux jeûner?

Le jeûne sans surveillance médicale est indiqué chez les personnes sans déséquilibre majeur. Chez Jeûne Ile de France nous proposons des séjours de jeûne « bien être », et non des jeûnes thérapeutiques. Pour cette raison, nous accueillons des personnes sans problème de santé majeur. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Comment puis-je me documenter sur le jeûne?

Nous vous conseillons de démarrer vos recherches sur le sujet avec les ouvrages suivants:

– Livre L’art de jeûner, de Françoise Wilhelmi de Toledo,

– Livre Le jeûne: mode d’emploi, de Sophie Lacoste et Gisbert Bölling,

– Livre Et si on s’arrêtait un peu de manger… de temps en temps, de Bernard Clavière,

– Documentaire vidéo Le jeûne, une nouvelle thérapie?, de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade.

LogoFFJR